Pourquoi consulter un somatopathe pendant la grossesse et en post-partum?
La grossesse et l'accouchement sont de réels bouleversements pour le corps sur l'aspect physique, psychique et hormonaux.
Un suivi au cours de la grossesse pour plusieurs indications :
- Douleur du bassin, de la colonne vertébrale, du sacrum, du coccyx, de la symphyse pubienne, les sciatalgies...
- La congestion pelvienne et circulatoire,
- Les céphalées, les congestions nasales,
- Les remontées gastriques,
- Les troubles du sommeil,
Et aussi toutes les peurs associées à l'accouchement.
- Contractions précoces : rechercher les origines de cette augmentation de tonus et restaurer la mobilité des vertèbres ou du bassin, mettre l'accent sur l'équilibre hormonal,
- Préparation à l'accouchement et s'assurer de la liberté mécanique du basin et ainsi favoriser la fluidité des différents stades de la naissance, offrir à l'enfant la possibilité de se positionner correctement dans le bassin, sans contrainte.
Un suivi en post-partum
- Douleur du bassin, de la colonne vertébrale, du sacrum, du coccyx, de la symphyse pubienne, les sciatalgies...
Durant la grossesse, la future maman subit de fortes modifications dans son corps, tant au niveau physiologique que mécaniques. En effet, la taille de l'utérus augmente et les ligaments s'assouplissent pour permettre l'adaptation de l'ensemble du corps à tous ces changements. De même votre posture s'adapte et bouge au fur et à mesure que le bébé grandit. Les modifications dues à ces changements peuvent entraîner des douleurs lombaires, au niveau du sacrum ou dans le nerf sciatique alors irrité.
- Trouble du transit intestinal et du système urinaire
Toutes les futures mamans ne sont pas sujettes aux incontinences urinaires, mais cela peut être fréquent. Le poids du bébé a fragilisé le plancher pelvien, les risques de fuites sont multipliés si l'accouchement a été long, instrumentalisé... (l'importance de faire aussi la rééducation du périnée auprès de votre sage-femme).
Cicatrisation post accouchement
À la suite d'une intervention (épisiotomie, césarienne), en travaillant à la cicatrisation et soulageant les éventuelles douleurs résiduelles. Les adhérences cicatricielles sont fréquentes et responsables d'une douleur constante. Au-delà des sensations, le travail cicatriciel pourra également améliorer l'élasticité de la cicatrice et donc son aspect.
- Difficulté dans l'allaitement
En plus de vous tourner vers une sage-femme spécialisée en lactation. Le somatopathe pourra lui aussi travailler sur les tensions pour permettre un allaitement plus serein. Sans oublier les tensions et blocages du nouveau-né.
- Fatigue, céphalées, anxiété...
La fatigue entraîne généralement des tensions sur le plan physique et psychique. La dépression post-partum peut être un élément déclenchant et accentue cette fatigue. La chute hormonale brutale est aussi responsable de cette fatigue psychique latente.
Les premiers mois de vie du bébé sont pour tout parents un ascenseur émotionnel entre la joie et l’épuisement.